Annales de démographie historique, 1998 n°1

Le mariage, règles et pratiques

Sommaire

Agnès WALCH, Le choix du conjoint idéal dans les manuels catholiques de vie conjugale en France à l’époque moderne 

Flora MADIC, Perspective de recherche sur un système complexe d’alliance, Mase (Suisse) 

Edith SAURER, Belles-mères et beaux-fils. Au sujet du choix du partenaire en Autriche vers 1800 

Frans van POPPEL, Art C. LIEFBROER et Wendy J. PROST, Vers une plus grande homogamie d’âge entre conjoints : différences entre les classes sociales et différences régionales aux Pays-Bas, 1812-1912 

Maurice GARDEN, Mariages parisiens à la fin du XIXe siècle : une micro-analyse quantitative 

François-Joseph RUGGIU, Les mots pour le dire : ménages et familles à Laon au début de XVIIIe siècle 

Isabelle CAUBET, Approches démographiques et sociales des ménages toulousains en 1695 

Lars-Göran TEDEBRAND, Les recherches sur l’histoire de la population suèdoise : grandes étapes et tendances récentes 

David HENIGE, He came, he saw, we counted : the historiography and demography of caesar’s gallic numbers 

Agnès Walch

Le choix du conjoint idéal dans les manuels catholiques de vie conjugale en France à l’époque moderne

Résumé

A partir du XVIIe siècle, les comportements familiaux et conjugaux sont entrés dans le champ des préoccupations des hommes d’Église qui en ont expliqué les règles dans des ouvrages spécialement écrits à l’usage des laïcs mariés. Cette étude sur le choix du conjoint idéal a été réalisée à partir d’un corpus de vingt-et-un manuels de vie conjugale, s’échelonnant sur l’ensemble de la période moderne, avec une époque féconde entre 1643 et 1737. La première génération des auteurs, souvent jésuites, marquée par l’Introduction à la vie dévote de François de Sales, présente avec optimisme le mariage. Après 1680, la production se teinte de pessimisme en se tarissant. Désireux de convertir les attitudes profanes, les clercs condamnent les mariages d’argent, d’ambition, ceux motivés par la passion amoureuse et ceux forcés par les parents. Ils souhaitent que naisse une véritable affection conjugale, parce qu’ils envisagent le mariage comme une union spirituelle, où les conjoints s’aident mutuellement, par leurs prières et leurs actions, à gagner leur salut. C’est pourquoi, le partenaire idéal est celui qui partage la même foi. Ces manuels, dépassant les simples prescriptions morales, recommandent tous une endogamie confessionnelle, qui seule rend possible une vie spirituelle en couple.

Summary

Since XVIIth century, the catholic clergy, anxious about the married life, explained it the rules and adressed some advises to the laics. The corpus gets together twenty-one married life’s handbooks, writen during the modern period, especially 1643-1737. The first generation’s authors, often Jesuits, are optimistic. But, after 1680, they become pessimistic about secular behaviours. All talk yet about the choice of the married with the aim of converting the profane attitudes. They reprove marriages for the money, ambition, passion or those which are forced by the parents. They wish for love-match, because marriage is thinking as a religious union. Husband and wife pray together, help one another to find salvation, and this requires affection and charity. Therefore, the ideal bride and bridegroom are those who have the same faith. These handbooks are more than books of morality. They advise a confessional endogamy for a conjugal spirituality.

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Flora Madic

Perspective de recherche sur un système complexe d’alliance, Mase (Suisse)

Résumé

L'étude présentée ici s'inscrit en faux contre l'idée fort répandue selon laquelle l'héritage égalitaire ne pouvait que morceler, au fil des partages, le patrimoine familial. L'observation précise des alliances sur plusieurs générations dans le village de Masse (Suisse) montre que le partage égalitaire permet surtout de répartir et de faire circuler les terres au sein de l'ensemble de la communauté. De ce point de vue, le sens des redoublements d'alliance à un groupe (dans la consanguinité) ou à plusieurs groupes (renchaînements d'alliance), sur une ou plusieurs générations, n'est pas d'aboutir à la reconstitution d'une exploitation familiale viable, d'autant plus que les acquêts du couple composent une part importante de la nouvelle propriété. Dans une société sans sous-groupes apparents et sans règle explicite d'alliance, sur quoi le système d'alliance peut-il se fonder ? L'auteur propose d'analyser les parentèles dans une perspective relationnelle, en particulier suivant un dualisme familial et politique qui met en jeu à la fois la famille, les réseaux d'alliance matrimoniale et politique, la division sociale et la cohésion communautaire. La bipartition villageoise pourrait favoriser l'échange matrimonial en assurant, par une succession de ruptures et de réagencements, la répartition et la circulation des individus dans toute la société, conformément à la logique déployée par l'héritage. Sous une endogamie revendiquée, ce dualisme villageois permettrait, tout en restant entre soi, l'union avec ceux de l'autre groupe, l'échange avec l'autre.

Summary

The present study challenges the commonly held opinion that egalitarian inheritance could only lead –partition after partition– to the break up of family patrimony. A precise observation of marriages over several generation in the Swiss village of Masse shows that egalitarian partitions allowed above all to divide and transfer lots of land among members of the community as a whole. Thus, the point of redoublements d'alliance to a group (through blood ties) or to several groups (renchaînement d’alliance), over one or more generations, was not in order to reconstitute a viable family enterprise, especially since the acquests of a couple composed an important part of the new property. In a society without apparent sub-groups and without explicit rules for alliance, the questions arises as to what the alliance system was based on. The author seeks to analyze kidship through the prism of relations, in particular by following the family and political dualism which had repurcussions on the family, the network of matrimonial and political alliances, social division and cohesion within the community. Splitting partitions into two within a village sometimes favored matrimonial exchange since –through a succession of break-ups and reajustments– the distribution and circulation of individuals throughout society was assured, in conformity with the logics of inheritance. Through open endogamy, this dual division within a village meant that it was possible to link up and have exchanges with members of the other group, while remaining amongst one's own.

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Edith Saurer

Belles-mères et beaux-fils. Au sujet du choix du partenaire en Autriche vers 1800

Résumé

L'article traite de l'interdit de l'endogamie et de la croissance du nombre des mariages entre parents proches en Autriche. Il tente d'analyser les motivations qui conduisent des beaux-parents et des beaux-enfants à nouer ou à souhaiter nouer une relation sentimentale et matrimoniale. A partir de la loi sur le mariage de Joseph II, l'interdiction des 4e et 3e degrés de parenté et d'alliance en ligne collatérale est supprimée. On enregistre alors non seulement un accroissement du nombre des mariages entre parents mais aussi une fréquence nouvelle de configurations qui n'étaient pas concevables auparavant. Il s'agit des mariages entre beau-frère et belle-sœur mais surtout entre des beaux-parents et leurs beaux-enfants. La convergence entre l'incitation des contraintes économiques et les relations d'amour nouées au quotidien semblent rendre compte de tels choix.

Summary

This article explores the ban placed on endogamy and the increase in numbers of marriages between close kin in Austria. It seeks to analyze possible motivations for step parents and step children in their desire to form sentimental and matrimonial relationships. With Joseph II's law on marraige, the ban against 4th and 3rd degrees of blood relation and collateral alliance was lifted. This led not only to an increase in numbers of marriages between kin, but also a new frequence of configurations which had  been deemed unacceptable up to then. Thus, for example, marriages took place between step brothers and sisters and especially between step parents and children. The convergence of economic difficulties and amorous relations formed on a daily basis would seem to explain such choices.

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Frans van Poppel, Art C. Liefbroer et Wendy J. Prost

Vers une plus grande homogamie d’âge entre conjoints : différences entre les classes sociales et différences régionales aux Pays-Bas, 1812-1912

Résumé

Les contemporains comme les historiens ont considéré que la différence d’âge au mariage était un excellent indicateur du caractère de la relation conjugale. Sont ici analysés trois mécanismes qui pourraient déterminer l’âge de l’époux choisi : les préférences culturelles en faveur d’un âge donné, le rôle joué par les tierces personnes et la structure du « marché matrimonial ». Au cours du xixe siècle, ces trois mécanismes ont joué si bien qu’ils ont entraîné une réduction de l’écart d’âge entre époux au mariage. L’étude porte sur 60 000 premiers mariages célébrés dans un grand nombre de municipalités des Pays-Bas entre 1812 et 1912. La méthode utilisée est l’analyse log-linéaire des différences d’âges. L’âge des époux se rapproche constamment à partir de la deuxième décennie du xixe siècle. Jusqu’à 1870, la convergence s’effectue lentement, en commençant par les régions côtières. Après 1870, une forte réduction de l’écart d’âge s’observe dans les catégories sociales les plus humbles, en particulier dans les régions occidentales et septentrionales des Pays-Bas. Avec un retard de quelques décennies, la classe aisée et celle des professions intellectuelles adopte à son tour ce nouveau comportement matrimonial. L’article montre en quoi ces résultats concordent avec le schéma explicatif exposé initialement.

Summary

Comtemporaries as well as historians have considered the age differences between spouses as an excellent indicator of the character of the spousal relationship. In this article we discuss three potential mechanisms which might determine the choice of a spouse of a given age : the age preferences of the potential spouses ; the role which third parties play and the structure of the interaction opportunities. We argue that during the xixth century, all three mechanisms have changed in such a way that smaller age differences between spouses have been the result. We tested this idea making use of data on more than 60 000 first marriages contrated in a large number of municipalities in the Netherlands between 1812 and 1912, making use of log-linear analysis of age differences. It turned out that the age similarity between spouses has been constantly increasing from the second decade of the xixth century on. Until 1870 this increase in age homogamy was slow. The increase started in the coastal regions of the Netherlands. After1870, a relatively strong increase in age similarity between spouses can be observed among the lower social classes, particularly among those who lived in the West and North of the country. The upper class and the learned professionnals followed with a delay of seceral decades. Finally, we argue how and why the observed pattern of changing age homogamy fits in with the developed explanatory scheme.

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Maurice Garden

Mariages parisiens à la fin du XIXe siècle : une micro-analyse quantitative

Résumé

Un échantillon de mille actes de mariage enregistrés dans les mairies des vingt arrondissements de Paris et dans quelques villes du département de la Seine au mois de janvier 1885 donne lieu à une analyse des caractéristiques démographiques et socio-professionnelles d’une petite population dont la définition est de rassembler des individus qui connaissent le même événement, le mariage, dans un même ensemble géographique, Paris et sa banlieue, dans un même temps. Si les caractéristiques démographiques de cette population ne font que confirmer les données connues par les publications de la Statistique Générale de la France : âge moyen des époux très supérieur à celui des épouses, importance de l’immigration, une étude plus fine de la source confirme qu’elle n’a pas été assez approchée dans toute sa richesse. Les relations entre les nouveaux époux et leurs parents, la survie des parents au moment du mariage de leurs enfants, la présence ou l’absence des parents vivants au moment du mariage soulignent les différences entre parisiens de naissance et les autres nouveaux mariés. De nombreux détails illustrent aussi bien la solidité des liens familiaux que les entorses à ceux-ci (séparation des parents, divorces). L’analyse comparée des professions des époux, de celles de leurs parents et de celles des quatre témoins obligatoires de chaque acte de mariage, est aussi d’un grand intérêt pour une approche des formes de voisinage, de sociabilité ou de solidarités dans la grande ville, en cette fin du dix-neuvième siècle.

Summary

A sample of a thousand marriage registers found in the mairies of the twenty arrondissements of Paris and in some towns of the department of Seine in January 1885 leads to an analasis of demographic and socio-professional caracteristics of a small popuation defined by assembling individuals who experienced the same event - marriage - in the same geographic area - Paris and the suburbs - at the same time. Although the demographic caracteristics of this population only confims the data furnished by the publications of the Statistique Générale de la France - the mean age of grooms being much higher than that of brides, the importance of immigration - a finer study of sources reveals that they still have more to reveal. The relations between young couples and their parens, the survival of parents at the time of their children's marriage, the presence or absence of living parents at the time of marriage underline the diffences between Parisians by birth and other newly weds. Numerous details illustrate the strength of family links as well as the blows they underwent (separation and divorces between parents). The compared analysis of spouses' professions, of that of their parents and of their four obligatory witnesses for every act of marriage performed, is also of great interest when approaching forms of neighboring, sociability and solidarity in large cities at the end of the 19th century.

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François-Joseph Ruggiu

Les mots pour le dire : ménages et familles à Laon au début de XVIIIe siècle

Résumé

Le registre des grains de la ville de Laon, dressé en 1709 lors du « grand hyver », permet de mener une étude classique de la structure d’une partie significative des ménages d’une ville moyenne française au xviiie siècle. La taille des ménages y était relativement grande et une proportion inhabituelle d’entre eux était élargie à un collatéral. En outre, l’étude du vocabulaire employé par les déclarants permet de mesurer le basculement progressif d’une conception de la famille fondée sur la notion de corésidence à une conception fondée sur la notion de parenté.

Summary

A census of the corns onwed by the inhabitants of Laon in May 1709 provided a unique opportunity to make a detailed analysis of a significant proportion of households in a provincial town. The large households were numerous and a proportion unusually high of them was extended to a relative. A systematic study of words and expressions employed by the parishioners showed futhermore a slow shift from the concept of the household-family to the concept of family as a circle of kin.

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Isabelle Caubet

Approches démographiques et sociales des ménages toulousains en 1695

Résumé

Le recensement de la capitation de 1695 à Toulouse révèle une typologie des ménages identique au modèle septentrional, avec de fortes proportions de ménages simples et de « solitaires ». Ainsi, bien que les coutumes soient celles des régions méridionales, les ménages complexes sont très peu nombreux. En fait, le milieu urbain semble exclu du clivage nord-sud, en raison de multiples critères qui lui sont spécifiques et qui ne favorisent pas la cohabitation de plusieurs générations sous le même toit.  
La taille et la structure des ménages varient en fonction de l'appartenance sociale de leur chef. En fait, chaque rang social s'accompagne de conditions de vie spécifiques. Elles entraînent généralement une mortalité et une fécondité différentielles qui influent sur la composition et la taille des familles. La fréquence du remariage et la présence de domestiques peuvent moduler les observations ponctuelles que donne le recensement.
Quant aux domestiques, très nombreux à Toulouse, ils font partie intégrante du ménage. Ils n'ont pas seulement la fonction ostentatoire qu'on leur prête. Ils ont généralement une vraie utilité auprès des membres de la famille. Ainsi, il apparaît que la présence de domestiques est souvent liée à la composition et à la taille des ménages.

Summary

The 1695 Toulouse capitation census reveals that repartition of households structures is similar to northern model, with high proportions of simple family households and households of solitary. Thus, although customs are those of southern areas, extended family households and multiple family households are very few. In fact, urban environment seems to differ from north-south cleavage, because of many specific criteria which don't allow the cohabitation of several generations under the same roof.  
Size and structure of households vary according to social belonging of its head. In fact, each social rank goes with specific conditions of living. They entail differential mortality and fertility which have an influence upon the composition and the size of families. The frequence of remarriage and the presence of domestics can modulate ponctual observations given by the census.  
As for domestics, very numerous in Toulouse, they are an integral part of households. They don't only have an ostentatious function. They generally have a real utility next to family members. Thus, it appears that the presence of domestics is often bound to households composition and size.

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Lars-Göran Tedebrand

Les recherches sur l’histoire de la population suèdoise : grandes étapes et tendances récentes

Résumé

Lars-Göran Tedebrand retrace d'abord ici l'histoire de la statistique démographique suédoise : la création du Tabellverket et les travaux de Wargentin dès le xviiie siècle, puis le développement du Bureau central de statistiques à partir de 1857 et les entreprises du grand démographe statisticien suédois Gustav Sundbärg et de ses successeurs. Dans la seconde partie, les principaux chantiers développés au cours des années 1960 et 1970 sont analysés : études sur les migrations (projet d'Uppsala) et sur la famille. La dernière partie de l'article présente les recherches en cours : transition épidémiologique, santé publique et baisse de la mortalité, développement de la banque de données démographiques à Umeå qui favorise les travaux de micro-démographie et de très nombreuses études pluridisciplinaires ( en particulier avec des généticiens et des gynécologues). Des recherches nombreuses portent sur les différentes facettes de la mortalité, qu'il s'agisse de celle des femmes en couches ou des jeunes enfants, des relations entre les caractéristiques de la mortalité et les changements économiques et sociaux, du rôle des hôpitaux et des aspects plus idéologiques de la transition démographique.

Summary

Larts-Göran Tedebrand gives an overview of the history of Swedish demographic statistics : the creation of the Tabellverket and the work carried out by Wargentin as early as the 18th century, followed by the development of the Central Bureau of Statistics as of 1857 and the works undertaken by the eminent Swedish demographic statistician Gustav Sundbärg and his successors. In the second part of the article, the author examines the main areas which were developed in the 1960's and 1970's : studies on migrations (Uppsala project) and on the family. The final part of the paper presents research being carried out today : epidemiological transition, public health and decrease in mortality, the development of a demographic data base in Umeå which facilitates micro-demographic and numerous pluridisciplinary studies (especially with geneticians and gynecologists). Research on numerous aspects of mortality are also being carried out, whether it concern studies on child-bearing women or young children, relations among various caracteristics of mortality and social and economic change, the role of hospitals or more ideological aspects of demographic transition.

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David Henige

He came, he saw, we counted : the historiography and demography of caesar’s gallic numbers

Résumé

Dans son récit de la guerre des Gaules, Jules César fournit souvent les effectifs de ses adversaires. Ils dépassent fréquemment 100 000 combattants et peuvent monter jusqu’à 430 000. Ces chiffres ont été largement mis à contribution pour imaginer, voire pour calculer, le niveau de population de la Gaule indépendante. Cet article s’interroge sur l’utilité de prendre au sérieux les déclarations de César ; il semble en outre particulièrement inadapté de s’en servir pour en déduire la population totale de la Gaule. La démonstration s’appuie sur des arguments tantôt logistiques, tantôt tirés des documents. Ceci permet notamment de montrer que le réalisme du style narratif de César ne constitue pas une garantie suffisante pour prendre pour argent comptant ces chiffres non confirmés par ailleurs. Les données du général romain doivent plutôt être considérées comme le type même des surestimations auxquelles on a généralement recours en période de guerre, une habitude dont l’histoire remonte aussi loin que l’Egypte de l’Ancien Empire et qui a perduré jusqu’à la guerre du Viet-Nam, voire au-delà.

Summary

In his account of his Gallic compaigns, Julius Caesar frequently provided numbers for his opponents. These ranged as high as 430,000 and often exceeded 100,000. In modern times, Caesar’s figures have been widely used to suggest, and even to calculate, population levels for ancient Gaul. In this paper, i take issue with the notion that it is expedient to treat Caesar’s numbers seriously, and even more inappropriate to use them to infer overall population levels. To do this, i use logistical and textual arguments, pointing out, for instance, that Caesar’s matter-of-fact discursive style is hardly warrant to take his itherwise uncorroborated numbers at face value. Rather, they should be considered as typical examples of the genre of exaggerated wartime numbers, a genre with a history reaching back as far as Old Kingdom Egypt and as far forward as the Vietnam war and beyond.

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