Annales de démographie historique, 2001 n°1

Lutter contre la mort

Le rôle des politiques publiques

Sommaire

Bruce FETTER, Human Initiative in Mortality Reduction Toward a Redefinition of Historical Mortality 

George ALTER, Michel ORIS and Göran BROSTRÖM, The Family and Mortality: a Case Study from Rural Belgium 

Michael R. HAINES, The Urban Mortality Transition in theUnited States, 1800-1940 

W. Robert LEE and Jörg P. VÖGELE, The Benefits of Federalism? The Development of Public Health Policy and Health Care Systems in Nineteenth-Century Germany and their Impact on Mortality Reduction 

Catherine ROLLET, La santé et la protection de l'enfant vues à travers les congrès internationaux (1880-1920) 

Alice REID, Health Visitors and Child Health: did Health Visitors have an Impact? 

Louis P. CAIN and Elyce J. ROTELLA, Death and Spending: Urban Mortality and Municipal Expenditure on Sanitation 

Varia

Isidro DUBERT, Attraction urbaine et dynamiques migratoires du service domestique en Galice, 1752-1924 

Jean-Luc ARNAUD, La population de Damas à la fin de la période ottomane 

George Alter, Michel Oris and Göran Broström

The Family and Mortality: a Case Study from Rural Belgium

Résumé

Les différences de mortalité entre les familles fournissent un indice de l'importance des comportements inobservés conditionnant à la santé. Par exemple, si la plus faible mortalité était due à des attitudes personnelles apprises au cours de l'enfance, elle devrait se manifester jusqu'aux âges élevés. Dans cet article sont utilisées des données provenant d'une commune belge, au XIXe siècle, afin de préciser les différences de mortalité entre les familles de deux manières. Tout d'abord, un indice de l'exposition des enfants à la maladie est construit en comptant le nombre de décès à moins de 15 ans dans chaque famille. Ensuite, l'effet global des différences entre les familles est calculé grâce à un modèle aléatoire qui permet d'estimer la variance de « l'effet famille ». Les deux mesures mettent en évidence un effet familial fort pendant l'enfance, qui diminue après 15 ans puis disparaît au-delà de 55 ans. En outre, à une période encore dominée par les maladies infectieuses, ceux qui survivent aux maladies contractées au cours de l'enfance acquièrent des immunités qui les rendent plus résistants par la suite.

Summary

Differences in mortality among families give us clues about the importance of unobserved health-related behaviors. For example, if lower mortality was due to types of personal behavior learned in childhood, it should carry over to mortality at older ages. In this paper we use records from a nineteenth-century Belgian community to look at differences at mortality differences among families in two ways. First, we construct a direct measure of exposure to disease in childhood by counting the number of children in each family that died before age 15. Second, we calculate the overall effect of inter-family differences by using a "random effect" model that estimates the variance of the "family effect". Both of these measures show a strong family effect in childhood, but this effect diminishes after age 15 and disappears after age 55. Moreover, in a period still dominated by infectious diseases, those who survived diseases in childhood acquired immunities that helped them in later life.

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Michael R. Haines

The Urban Mortality Transition in theUnited States, 1800-1940

Résumé

Si l'on considère le niveau de la mortalité, vivre dans les villes constituait un handicap dans les États-Unis du XIXe et du début du XXe siècle, tout comme dans d'autres pays. Vers 1940, non seulement cette surmortalité a disparu mais, dans de nombreux cas, il est devenu plus sain de vivre dans les villes qu'à la campagne. En dépit de l'absence de données systématiques avant 1933, il est possible de décrire le phénomène de la transition de la mortalité urbaine. Au début du XIXe siècle, la population des États-Unis n'était pas particulièrement urbaine (6,1% en 1800), ce qui conduisait à une situation relativement favorable de la mortalité : probablement 20-25 pour mille de taux brut de mortalité. Les données les plus anciennes indiquent néanmoins que la mortalité était plus élevée dans les villes, plus forte dans les grandes que dans les petites villes, et dans le Sud que dans le Nord. Vers 1900, la population est à 40 % urbaine et cette proportion grimpe à 56 % en 1940. Les taux de mortalité, en particulier dans les zones urbaines, s'élèvent, ou tout au moins stagnent, à partir du milieu du XIXe siècle. La progression de l'urbanisation, le développement des transports et du commerce, les plus fortes migrations internes mais aussi internationales ont contribué à ce phénomène. La croissance urbaine rapide et une méconnaissance des processus morbides contribuèrent à laisser libre cours aux crises de mortalité des villes américaines jusque vers le milieu du XIXe siècle. La transition de la mortalité se met seulement en place dans les années 1870. Désormais, la baisse de la mortalité urbaine est plus rapide que celle des campagnes, soutenue par les progrès des travaux publics, des avancées de la santé publique et peut-être de la médecine. La majeure partie du processus est achevée dans les années 1940. Le handicap urbain a été largement éliminé et la mortalité continue à baisser en dépit de la poursuite de la croissance de la part de population urbaine.

Summary

In the United States in the xixth and early xxth centuries, there was a substantial mortality “penalty” to living in urban places. This circumstance was shared with other nations. By around 1940, this penalty had been largely eliminated, and it was healthier, in many cases, to reside in the city than in the countryside. Despite the lack of systematic national data before 1933, it is possible to describe the phenomenon of the urban mortality transition. Early in the xixth century, the United States was not particularly urban (only 6.1% in 1800), a circumstance which led to a relatively favorable mortality situation. A national crude death rate of 20-25 per thousand per year would have been likely. Some early data indicate that mortality was substantially higher in cities, was higher in larger relative to smaller cities, and was higher in the South relative to the North. By 1900, the nation had become about 40% urban (and 56% by 1940). It appears that death rates, especially in urban areas, actually rose (or at least did not decline) over the middle of the xixth century. Increased urbanization, as well as developments in transport and commercialization and increased movements of people into and throughout the nation, contributed to this. Rapid urban growth and an inadequate scientific understanding of disease processes contributed to the mortality crisis of the early and middle nineteenth century in American cities. The sustained mortality transition only began about the 1870s. Thereafter the decline of urban mortality proceeded faster than in rural places, assisted by significant public works improvements and advances in public health and eventually medical science. Much of the process had been completed by the 1940s. The urban penalty had been largely eliminated and mortality continued to decline despite the continued growth in the urban share of the population.

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W. Robert Lee and Jörg P. Vögele

The Benefits of Federalism? The Development of Public Health Policy and Health Care Systems in Nineteenth-Century Germany and their Impact on Mortality Reduction

Résumé

Parmi les pays d'Europe, le développement historique des systèmes de soins, des structures administratives, du rôle des autorités, de la présentation formelle de l'expertise médicale, ou des priorités politiques spécifiques a connu des rythmes et des caractéristiques très différentes. La nature du pouvoir de l'État et l'enracinement historique des systèmes administratifs en sont, au moins pour partie, la cause. En Allemagne, tout au long du XIXe siècle, le pouvoir politique resta fragmenté : une grande part des politiques et des administrations de gouvernement était fédérale et non nationale ; et le fédéralisme continuait à définir la nature et les objectifs de la politique de l'état. Même après l'unification politique de 1871, les nouvelles institutions du Reich, comme le Bureau de santé impérial, ne bénéficiaient d'aucun pouvoir exécutif ; et même l'introduction d'une nomenclature de causes de décès uniforme eut bien des difficultés à s'imposer. Les états fédéraux allemands offrent par conséquent un cas de figure favorable à l'étude de l'influence des différents systèmes de soins qui se développent au XIXe siècle sur l'évolution des niveaux de mortalité. Cet article présente les structures administratives des systèmes sanitaires et de soins dans les états fédéraux, sous l'angle du partage des responsabilités entre le gouvernement central, les autorités urbaines et les paroisses locales. Il évalue aussi à quel point les décisions politiques étaient déterminées par les fonctionnaires ou directement influencées par les médecins. Les cas de la vaccination antivariolique, de la réforme sanitaire, de l'assistance aux enfants ont été retenus afin d'apprécier dans quelle mesure les réalisations ont été dépendantes des différents systèmes administratifs.

Summary

Within a European context there was a substantial degree of variance in terms of the historical development of health care delivery systems, in terms of administrative structures, the allocation of executive authority, the formal presentation of medical expertise, and specific policy priorities. To some extent, this was the result of the nature of state power and the historical embeddedness of administrative systems. Throughout the nineteenth century political power in Germany remained fragmented: a great deal of governement policy and administration was federal, not national; and federalism continued to define the nature and objectives of state policy. Even after political unification in 1871, new Reich institutions, such as the Imperial Health Office, were denied executive powers and even the introduction of a uniform cause-of-death classification system proved difficult to achieve. The German federal states, therefore, provide a useful context for examining the significance of specific health care systems, as they were developed in the nineteenth century, on contemporary mortality trends. The paper examines the administrative structure of health care systems in individual federal states, in terms of the allocation of responsibility between the central government, urban authorities and local parishes, and assess the extend to which policy-making was determined by civil servants or directly influenced by medical practioners. Attention will be focused on a number of policy areas, including smallpox vaccination, sanitary reform, and infant welfare, in order to establish the extent to which health out-comes were affected by variations in state administrative systems.

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Catherine Rollet

La santé et la protection de l'enfant vues à travers les congrès internationaux (1880-1920)

Résumé

Si chacun des pays industrialisés a bien une histoire de l'enfance qui lui est propre, il est vrai aussi qu'une culture commune se construit à partir de la fin du XIXe siècle, au moment où des congrès internationaux s'intéressent à l'enfance, parfois exclusivement. À partir d'un échantillon de congrès consacrés à la protection de l'enfance et aux Gouttes de Lait, les étapes de cette construction sont dessinées. La première approche, fortement marquée par l'expérience française, est qualifiée de juridico-administrative : il s'agit de protéger les enfants à risques. L'influence des pays latins, et spécialement de la France est dominante. La seconde approche est médicale : il s'agit de lutter contre la mortalité infantile par des moyens adéquats. Également marquée par les influences françaises et européennes, cette approche est empirique et technique. La troisième approche, tournée vers la dyade mère-enfant, vers l'éducation et vers la professionnalisation des femmes, porte la marque du changement dans le rapport des forces au moment de la Première Guerre mondiale. L'influence des États-Unis et du modèle anglo-saxon de la famille prend le dessus.

Summary

Industrialised countries have developed their own culture relating to infancy, but a common culture emerged from the end of the xixth century, when international conferences were interested by infancy, sometimes exclusively. From a sample of congresses devoted to Infant Welfare and to Gouttes de lait, the steps of this construction are stated. The first stage, strongly marked by french and latin countries' experience, is juridical and administrative: how to protect children at risk? The second stage is medical: how to fight against infant mortality? Also marked by french and european influences, this pattern is more pragmatical and technic. The third stage, marked by the link between mother and infant, the role of women as professionals and the education of mothers, is harvely influenced by the new power relations between countries at the moment of the first world war. Then the influence of United States and of the anglo-saxon pattern of family was predominant.

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Alice Reid

Health Visitors and Child Health: did Health Visitors have an Impact ?

Résumé

Le service de visites médicales à domicile a été établi, en Angleterre et aux Pays de Galles, au début du XXe siècle, afin d'améliorer la santé et la survie des bébés et des enfants, mais il est difficile d'en apprécier les effets. Sont examinées ici les priorités des interventions pratiques de ce service débutant dans la campagne du Derbyshire, afin d'apprécier l'étendue et l'efficacité du ciblage. Bien que la forte mortalité et le statut social des familles orientent légèrement les interventions, il apparaît que l'état médical spécifique des enfants nés (par exemple en cas d'ophtalmie) conduit à une attention plus soutenue des visiteuses. Les situations sont très contrastées. Elles dépendent des circonstances locales (effectif de la population et zone couverte par les visiteuses médicales) et aboutissent à des écarts dans le choix des visites qui dépassent les seules indications de risque familial élevé ou de statut social. La nature presque universelle du service médical dans le Derbyshire semble adaptée du fait de l'accent mis sur la diffusion du savoir sur l'enfant et sur l'hygiène parmi les mères (plutôt que sur la seule prévention de cas de décès). Il a probablement reçu un meilleur accueil de la part des mères qu'un service qui aurait été plus étroitement ciblé.

Summary

The health visiting service of England and Wales was established in the early twentieth century to improve infant and child health and survival, but it is notoriously difficult to assess its impact. This paper investigates the targeting practices of the fledgling service in the county of Derbyshire, assessing the extent and efficacy of targeting. It finds although there was some modest targeting on factors linked to higher mortality and social status, babies with specific medical conditions such as opthalmia neonatorum received the most attention from health visitors. Resource driven constraints governed by local circumstances (such as the size of the population and the area covered by the health visitors) also produced greater differentials in visiting practices than indications of high risk and social status. It is speculated that the fairly universal nature of the health visiting service in Derbyshire was appropriate given the emphasis on increasing knowledge about child care and hygiene among mothers (rather than averting individual deaths). It was likely to have received a better reception among mothers than a highly targeted or means tested service.

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Louis P. Cain and Elyce J. Rotella

Death and Spending: Urban Mortality and Municipal Expenditure on Sanitation

Résumé

Les taux de mortalité américains par typhoïdes, dysenteries et diarrhées ont fortement décliné au cours du premier tiers du XXe siècle, c'est-à-dire à l'époque où les villes américaines ont accru leurs dépenses d'adduction d'eau, de réseaux d'égouts et de ramassage des ordures. Cet article traite de deux questions. Quelle baisse de la mortalité les villes obtiennent-elles en retour des dépenses réalisées en travaux d'assainissement ? quels sont les facteurs de l'accroissement des ces dépenses, plus précisément s'agit-il d'une réponse au choc de l'observation de la hausse de la mortalité ? Afin de répondre à ces questions, des données quantitatives et qualitatives ont été utilisées. Les statistiques de 48 grandes villes sont utilisées afin d'estimer les effets des dépenses d'assainissement et de salubrité publique sur la mortalité pour la période 1899-1929. L'analyse des articles de l'hebdomadaire Engineering News contribue à cerner les motivations des villes qui s'engagent dans ces investissements. Une analyse par régressions permet d'estimer les effets - très positifs - de ces dépenses sur la mortalité : une hausse de 1% des dépenses d'assainissement conduit à près de 3 % de baisse de la mortalité dans les villes de taille moyenne. Les villes obéissent à un ensemble complexe de motivations. Nombreuses sont celles qui réagissent ainsi à une crise de mortalité, mais d'autres facteurs, comme l'exemple concluant d'autres villes, sont importants dans la décision d'investir dans les équipements d'assainissement.

Summary

U.S. urban death rates from typhoid, dysentery, and diarrhea declined dramatically in the first 30 years of the xxth century as U.S. cities increased their expenditures on water supply, sewage disposal, and refuse collection. In this paper we address two questions: (1) How big a decline in mortality did cities get in exchange for the money they spent on sanitation? and (2) What explains the large increase in expenditures on sanitation, specifically did cities respond to shocks from an increase in waterborne death rates by increasing their expenditures? We use both quantitative and qualitative data to answer these questions. Data from 48 large cities are used to estimate the impact on mortality of expenditures on water, sewers, and refuse collection for the period 1899-1929. Articles from the weekly journal Engineering News provide information about what motivated cities to undertake expenditures on public health measures. Regression analysis shows that the estimated impact on mortality of expenditures on water, sewers, and refuse collection are large—a 1% increase in expenditures on sanitation led to a nearly 3% decline in deaths in the average sized city. Cities had a complex set of motivations for engaging in the expenditures on sanitation. Many cities in did respond to an episode of high mortality, but other factors, including demonstration effects from other cities, are important determinants of municipal spending on sanitation.

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Isidro Dubert

Attraction urbaine et dynamiques migratoires du service domestique en Galice, 1752-1924

Résumé

En Galice, le courant migratoire des campagnes vers les villes engendré par le service domestique offre un profil particulier qui s'explique a priori par trois grands facteurs : la professionnalisation progressive de certains métiers féminins traditionnels qui s'opère dans les villes et les villages, les modifications de la structure interne des marchés du travail urbain du service domestique, et enfin les variations potentielles des modèles migratoires masculins qui dominent dans les zones rurales d'origine des servantes. Cette étude cherche à déterminer l'influence qu'ont eue ces trois aspects sur la mobilité à moyen et à long terme. Il s'agit aussi de mesurer si la capacité d'attraction des agglomérations urbaines sur les femmes concernées s'est maintenue ou s'est modifiée lors du passage de l'Ancien Régime à la période contemporaine.

Summary

In Galicia, the female migratory flow from the rural areas towards urban centers offers a particular profile which is explained by three major factors : the progressive professionalisation of certain traditional female fields, which existed in the towns and villages, the internal structural modifications of the urban work market of domestic services; and finally the potential variations of the masculine migratory models which were dominant in the rural areas from which the servants came. This study wishes to examine the effect these three factors had on population mobility in the near and long term. This study also measures the attraction that urban life had for the women studied. Was this urban attraction continued or modified in the change from the ancient regime to the contemporary period?

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Jean-Luc Arnaud

La population de Damas à la fin de la période ottomane

Résumé

Les sources pour évaluer les transformations de la population de la ville de Damas au XIXe siècle ne sont pas abondantes. Cet article en propose un bilan et une critique qui montre la faible fiabilité des données disponibles et la nécessité d'en vérifier la cohérence. Cet examen est d'autant plus important que Damas a échappé aux premiers recensements organisés par l'administration ottomane et qu'ensuite, les services de l'état civil de ce chef-lieu de province laissent longtemps à désirer. Ainsi, au contraire de l'idée habituellement admise, les chiffres publiés dans les annuaires officiels de la Sublime Porte ne sont pas beaucoup plus fiables que ceux proposés par les voyageurs et les agents consulaires. Enfin, la comparaison de Damas avec quelques autres grandes villes du Proche-Orient témoigne d'une dynamique démographique assez faible.

Summary

The sources to evaluate the transformation of the population of the city of Damascus in the nineteenth century are not abundant. This article proposes an evaluation and a criticism, which shows the weak reliability of the available information and the necessity to verify its consistency. This investigation is even more important since Damascus escaped the first census organized by the Ottoman administration and afterwards the state registry office of the chief town of the province is less than perfect. Therefore, the usually accepted figures published in the official list of the Babiali (the Ottoman Sultan's government) are not more reliable than those offered by travellers and consulate agents. Finally, the comparison of Damascus with some other large middle-eastern towns shows a certain demographic weakness.

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