Annales de démographie historique, 2003 n°1

Politique des recensements

Sommaire

Paul SCHOR, Statistiques de la population et politique des catégories aux États-Unis au XIXe siècle. Théories raciales et questions de population dans le recensement américain 

Margo ANDERSON, The Missouri Debates, Slavery and Statistics of Race: Demography in Service of Politics 

Morgane LABBÉ, Dénombrer les nationalités en Prusse au XIXe siècle : entre pratique d’administration locale et connaissance statistique de la population  

John ROGERS, Marie C. NELSON, “Lapps, Finns, Gypsies, Jews, and Idiots”. Modernity and the Use of Statistical Categories in Sweden 

Martine MESPOULET, Catégories professionnelles et classement social dans les recensements russes et soviétiques (1897-1939) 

Patrick SIMON, Les sciences sociales françaises face aux catégories ethniques et raciales 

Varia

Claudia EDWARDS, Martin GORSKY, Bernard HARRIS, Andrew HINDE, Sickness, Insurance and Health: Assessing Trends in Morbidity through Friendly Society Records. 

Paul Schor

Statistiques de la population et politique des catégories aux États-Unis au XIXe siècle. Théories raciales et questions de population dans le recensement américain

Résumé

Le recensement américain de la population qui a lieu tous les dix ans depuis 1790, a été créé par la Constitution pour répartir les sièges de Représentants en proportion de la population des états. Pour cette raison le Congrès a toujours exercé un contrôle sur les questions posées, et la dimension politique du recensement était forte. à partir de trois cas, on montre comment le recensement était à l’intersection de différents niveaux politiques, scientifiques, techniques ; en aval les résultats nourrissaient les débats, en amont les catégories étaient aussi conçues en fonction du contexte politique. Le traitement des statistiques de la folie des noirs libres en 1840, la création d’une catégorie de métis (mulatto) en 1850 pour maintenir les métis au sein de la population définie comme noire et dans l’espoir de documenter la dégénérescence des « hybrides », enfin la volonté à partir de 1870 de définir les descendants des immigrés par des traits hérités et non par le seul lieu de naissance, montrent comment les questions politiques de population étaient pensées en termes biologiques également.

Summary

The American census, taken every ten years since 1790, was created by the Constitution to apportion the seats of Representatives in proportion of the population of the States. Therefore, Congress maintained a firm control on the questions asked, and the political dimension of the census was important. Looking at three cases, I show how the census was located at the intersection of different levels of action, political, scientific and technical; the results fed the debates, and conversely, census categories were also constructed in relation to the political context. The treatment of the insanity statistics of free blacks in 1840, the creation of the mulatto category in 1850 in order to maintain mixed-race individuals inside the population defined as black and in the hope of documenting the degeneracy of the “hybrids”, and finally the attempt, starting in 1870, to define the offspring of immigrants by inherited traits and not just by place of birth, show how political questions of population were also conceived in biological terms.

Retour au sommaire

Margo Anderson

The Missouri Debates, Slavery and Statistics of Race: Demography in Service of Politics

Résumé

En 1819, le Congrès américain se mit à discuter de l'admission du Missouri comme nouvel état de l'Union. Le Missouri était alors le second état créé depuis l'achat de la Louisiane et le premier admis au sein de la partie septentrionale du territoire. James Tallmadge, représentant de l'état de New York, proposa un amendement au projet de loi interdisant l'introduction d'esclaves dans le nouvel état et rendant obligatoire une émancipation progressive des enfants nés des esclaves déjà présents lors de leur vingt-cinquième anniversaire. Cet amendement ne fut pas promulgué mais il lança le débat concernant le droit constitutionnel du Congrès de réguler l'esclavage. Dans le recensement effectué l'année suivante, le Congrès commença à recueillir des informations sur les distributions par sexe et âge des esclaves et des populations « libres de couleur », inaugurant les statistiques officielles sur la « race » ou la « couleur » au sein du système statistique fédéral. L'article s'interroge sur l'impact de ces nouvelles données sur la compréhension des dynamiques de la population américaine et le processus d'abolition.

Summary

In 1819, the U.S. Congress debated the admission of Missouri to the union as a new state. Missouri was the second state created from the Louisiana Purchase, and was the first state admitted in the Northern part of the territory. Rep. James Tallmadge of New York offered an amendment to the statehood bill to ban the introduction of slaves to the new state and mandate gradual emancipation at the age of 25 of children born to slaves already there. The amendment was not enacted, but it began a debate about the constitutional authority of Congress to regulate slavery. In the 1820 census taken one year later, Congress began to collect data on the age and sex distributions of the slave and the "free colored" population. These data inaugurated official statistics on “race” or “color” in the federal statistical system. The paper raises questions about the impact of these data on the understanding of American population dynamics and abolition.

Retour au sommaire

Morgane Labbé

Dénombrer les nationalités en Prusse au XIXe siècle : entre pratique d’administration locale et connaissance statistique de la population

Résumé

En Prusse, dès le début du xixe siècle, les registres de population relevèrent la langue des habitants. Réalisés dans les régions orientales de la Prusse où la part de la population non allemande, surtout polonaise, était importante, ces premiers relevés, variés en raison des critères employés, étaient réalisés par les administrations locales. Ils répondaient à des finalités pratiques liées aux affaires scolaires et ecclésiastiques, puis furent utilisés pour mesurer la réussite de la politique de germanisation. Ces catégories linguistiques étaient cependant utilisées à l'écart de l'idée de conscience nationale, même si à cette époque le concept de nationalité, dans la pensée politique et philosophique allemande accordait à la langue un rôle primordial dans sa formation. À partir des années 1860, ces relevés furent réalisés dans le cadre des recensements de la population confiés au Bureau prussien de statistique. Avec ce transfert, l'enregistrement de la langue se généralisa, les critères et catégories furent uniformisés et stabilisés dans des questions répétées aux recensements successifs. À rebours d'une histoire qui serait une mise en récit d'une rationalisation croissante, continue et cumulative de cette statistique administrative, cet article envisage l'histoire des différentes méthodes d'enregistrement de la nationalité comme celles de compromis successifs, issus de négociations sans cesse reconduites, entre le Bureau prussien de statistique et des administrations locales. Ainsi, à la veille de la Première Guerre mondiale, après un siècle d'enregistrement des caractères linguistiques et nationaux des habitants de la Prusse, les questions, les critères et les catégories, qui s'agençaient si bien dans le questionnaire ou les tableaux, résultaient d'accords, parfois discutés jusque dans les détails, avec les autorités locales. Derrière cette apparente uniformité se trouvaient des demandes distinctes, qui étaient fortement liées aux échelles des usages – politique de germanisation pour les autorités locales, connaissance des composantes et origines nationales de la population pour le Bureau de statistique.

Summary

In Prussia at the beginning of the xixth century, population registers contained information about the language of inhabitants. These registers, set-up in eastern regions of Prussia where the percentage of the non-German population, especially Polish, was high, and varying in function of criteria, were established by local administrations. They served to achieve practical goals linked to education and ecclesiastic issues, and were then used to measure the success of Germanization policies. However, linguistic categories were not employed with the idea of national consciousness in mind, even at a time when the concept of nationality in German political and philosophical thought attributed to language a primary role in formation. From 1860 on, these registers were established within the framework of the population census for the Prussian Bureau of Statistics. With this transfer, the registration of one's language became generalized, and criteria and categories were uniformized and stabilized, using the same questions at each census. Contrary to a historical narrative which highlights a continuous, cumulative and increasing rationalization of this administrative statistical gathering, this article proposes to envision the history of different methods of registering nationality, and underlines successive compromises resulting from ongoing negotiations between the Prussian Bureau of Statistics and local administrations. Consequently, at the end of World War I, following a century of registering linguistic and national characteristics of Prussian inhabitants, questions, criteria, and categories which fitted so well into the questionnaire or tables Thus, just before World War I, following a century of registering linguistic and national characteristics of Prussian inhabitants, questions, criteria, and categories were well distributed within the questionnaire wherein tables were agreed upon, the latter often discussed in great detail with local authorities. Behind this apparent uniformity one may find distinct demands that were strongly linked to objectives - Germanization policies for local authorities, knowledge of national components and origins of the population for the Statistics Bureau.

Retour au sommaire

John Rogers, Marie C. Nelson

“Lapps, Finns, Gypsies, Jews, and Idiots”. Modernity and the Use of Statistical Categories in Sweden

Résumé

Cet article se penche sur les catégories utilisées dans les statistiques de la population suédoise pour montrer comment ces catégories devinrent un élément du développement social et comment la « modernité » a contribué à structurer les séries de données. Tandis que les statistiques les plus anciennes portaient l'essentiel de leur attention sur les aspects démographiques, il fallut patienter pour que l'intérêt précoce pour les populations ne relevant pas de l'église d'Etat se transforme en un désir de cibler des groupes particuliers tels que les Lapons (Saamis), les Finnois, les Gitans, les Juifs et les déficients mentaux. Les arguments et les critères utilisés pour définir ces catégories dévoilent des motivations variées allant des intérêts économiques au souci de la race. Les fluctuations chronologiques dans les modes d'argumentation et l'usage des catégories indiquent à quel point le projet de construction d'une société moderne (avec sa définition évolutive) a pu peser dans ce processus de catégorisation, ce dernier étant perçu comme partie intégrante des moyens susceptibles d'y aboutir.

Summary

This article explores categories used in Swedish population statistics to gain insight into how the choice of these categories became a part of social developments and how "modernity" has helped shape statistical data collection. While the earliest statistics were mainly concerned with demographic variables, the early interest in those not belonging to the state church later developed into an interest in singling out groups such as the Saami, Finns, gypsies, Jews and the mentally deficient. The arguments used in defining these categories and determining who should be included reveal motivations ranging from economics to race. The shifts in argumentation and use of terminology over time suggest the scope of the impact of the modern project. These categories formed an integral part of the means used to reach the goals of what was defined as modern society.

Retour au sommaire

Martine Mespoulet

Catégories professionnelles et classement social dans les recensements russes et soviétiques (1897-1939)

Résumé

Dans l'URSS des années 1920 et 1930, comme dans l'Empire russe avant 1917, les catégories de population ont été utilisées par l'état pour assigner une identité sociale aux individus. Le travail d'élaboration des catégories de classification dans les recensements démographiques effectués entre 1897 et 1939 porte la trace de la tension entre l'imposition par le pouvoir d'une classification sociale décrétée par l'état et la volonté des statisticiens de produire un savoir sur les caractéristiques réelles de la société qu'ils observaient. Comment s'opéra l'ajustement entre l'ambition scientifique de ceux-ci et le projet politique des dirigeants au pouvoir dans la construction des catégories professionnelles ? Cette question revêtit un enjeu politique d'autant plus important quand l'objectif fut d'évaluer les transformations de la structure sociale entraînés par la révolution d'Octobre 1917. Fortement influencés par l'expérience des premiers recensements européens, les statisticiens de l'état soviétique adaptèrent leurs outils d'observation et d'analyse, catégories et nomenclatures en particulier, tout en s'efforçant de rendre compte de la persistance de la diversité de la société soviétique pendant les années 1920 et 1930. Leur usage de la notion d'occupation semble avoir répondu à ce souci.

Summary

In the Soviet Union during the 1920s and 1930s, as well as during the Russian Empire before 1917, population category classifications were used by the State to attribute a social identity to individuals. Elaborating classification categories for the demographic census was carried out between 1897 and 1939, and reveal the tension between the state authorities' will to impose a social classification and that of statistics experts to produce a body of knowledge relative to actual characteristics of the society they were observing. How did the scientific ambition of the latter and the political project of the former adjust to each other in the construction of professional categories ? This question underlines a very important political issue in light of the fact that the objective was to evaluate transformations in the social structure brought on by the October 1917 Revolution. Strongly influenced by the experience of initial European census projects, statistics experts in the Soviet state adapted their observation and analytical tools, and more particularly their categories and nomenclatures, all the while trying to grasp the persistent diversity of the Soviet society throughout the 1920s and 1930s. Their use of the notion of occupation seems to have responded to this goal.

Retour au sommaire

Patrick Simon

Les sciences sociales françaises face aux catégories ethniques et raciales

Résumé

La construction d'un champ de recherche sur l'immigration a longtemps été confrontée à des obstacles institutionnels, mais plus encore à une forte illégitimité de l'objet lui-même dans les sciences sociales françaises. Après un développement rapide dans les années 1970 et 1980, les travaux ont buté sur l'inadéquation des catégories statistiques pour observer et analyser les trajectoires des populations immigrées. Plus encore, l'émergence d'une « question de la seconde génération », c'est-à-dire de la situation des descendants d'immigrés dans la société française, et l'introduction de la thématique des discriminations aussi bien dans le champ de la recherche que dans les politiques publiques ont stimulé les projets de révision des nomenclatures statistiques. Face à ces évolutions, une polémique s'est tenue autour de l'éventualité de l'introduction de catégories « ethniques et raciales » dans l'appareil statistique. Cet article se propose de revenir sur l'histoire de la catégorisation des immigrés et de leurs descendants dans les classifications statistiques et de reprendre les critiques adressées à l'abandon de la nationalité comme critère exclusif de découpage des populations.

Summary

Constructing a field of research relative to immigration has consistently confronted institutional obstacles, even moreso, a pronounced aura of illegitimacy within the French social sciences relative to the object of study itself. Following a rapid development in the 1970s and 1980s, studies encountered the inadequacy of statistical categories for the observation and analysis of immigrant population trajectories. In addition, the emergence of the "second generation question", in other words, the situation of immigrant descendants within the French society, as well as the introduction of the theme of discrimination both within the research field and public policies, stimulated projects to revise statistical nomenclatures. Faced with this evolution, a debate ensured over eventually introducing "ethnic and racial" categories within the statistical apparatus. This article proposes to revisit the history of the categorization of immigrants and their descendants within statistical classifications, and to discuss criticism relative to the abandonment of nationality as the exclusive criteria of defining populations.

Retour au sommaire

Claudia Edwards, Martin Gorsky, Bernard Harris, Andrew Hinde

Sickness, Insurance and Health: Assessing Trends in Morbidity through Friendly Society Records.

Résumé

Depuis vingt ans, les spécialistes d'histoire sociale et d'histoire des populations ont employé bien des méthodes pour aborder le problème de la santé des générations passées. Tandis que de grands efforts étaient consacrés à l'analyse des indicateurs anthropométriques, une minorité d'historiens ont utilisé les registres des associations mutuelles pour mener des recherches sur divers aspects de la maladie et la morbidité. Dans cet article, nous présentons nos propres recherches sur la santé vécue des membres de la Hampshire Friendly Society, dans le sud de l'Angleterre. Sont abordés : l'effet de facteurs de court terme (épidémies, modification administrative) sur la fréquence des demandes d'aide pour cause de maladie ; les différentes titulatures auxquelles devaient se soumettre ces demandes ; les liens entre âge et morbidité. Cette recherche ne fournit qu'un faible soutien à l'idée que la morbidité à âge donné s'est renforcée entre la fin du xixe siècle et le tout début du xxe. Cependant il est possible que cela se soit produit suite à l'introduction de l'assurance obligatoire en 1911. à ce stade, il est encore impossible de dire si cette augmentation reflète un changement dans les causes de la morbidité ou s'il s'agit d'un effet « culturel » découlant d'une transformation des

Summary

During the last twenty years, social and demographic historians have used a variety of approaches to investigate the health of past generations. Whilst a great deal of effort has been devoted to the analysis of anthropometric indicators, a smaller number of historians have used friendly society records to investigate aspects of sickness and morbidity. This paper reports our own efforts to investigate the health experience of members of the Hampshire Friendly Society in the south of England. The paper presents new information regarding the effect of short-term factors, such as disease outbreaks and administrative changes, on the pattern of sickness claims; the relationship between age and morbidity; and the different headings under which sickness claims were submitted. The paper provides relatively little support for the view that age-specific morbidity increased during the late-nineteenth and early-twentieth centuries, but age-specific morbidity may have increased following the introduction of statutory health insurance in 1911. We are not yet in a position to say whether this reflected a change in the cause-specific nature of morbidity, or whether it was a "cultural" artefact, resulting from a change in sickness-related behaviour.

Retour au sommaire