Annales de démographie historique, 2003 n°2

Religions et pratiques familiales

Sommaire

Muriel NEVEN et Michel ORIS, Contrôle religieux, contrôle social : la fécondité dans l'est de la Belgique dans la seconde moitié du XIXe siècle  

Anne-Françoise PRAZ, , Politique conservatrice et retard catholique dans la baisse de la fécondité : l’exemple du canton de Fribourg en Suisse (1860-1930) 

Angelo SOMERS and Frans van POPPEL, Catholic priests and the fertility tran-sition among Dutch Catholics, 1935-1970 

Danielle GAUVREAU et Diane GERVAIS, Les chemins détournés vers une fécondité contrôlée : le cas du Québec, 1930-1970 

Alfred DITTGEN, , Évolution des rites religieux dans l’Europe contemporaine. Statistiques et contextes 

Cyril GRANGE, Calendrier et âge au mariage des israélites parisiens, 1875-1914 : entre prescriptions bibliques et conformité sociale 

Varia

Jérôme Luther VIRET, Alliances et réseaux familiaux en île-de-France (milieu xvie -milieu XVIIe) 

Natalia S. GAVRILOVA, Leonid A. GAVRILOV, Galina N. EVDOKUSHKINA, Victoria G. SEMYONOVA, Early-life Predictors of Human Longevity: Analysis of the xixth Century Birth Cohorts 

Muriel Neven et Michel Oris

Contrôle religieux, contrôle social : la fécondité dans l'est de la Belgique dans la seconde moitié du XIXe siècle

Résumé

Cet article vise à contraster la fécondité d'une zone rurale catholique (le Pays de Herve) avec celle d'une zone ouvrière, laïcisée et socialisante (Tilleur), en s'attachant à la fois à la situation pré-transitionnelle et aux débuts de la transition. L'opposition entre ces sociétés, toutes deux situées dans l'est de la Belgique, est approchée de trois manières. D'abord, à travers leurs histoires économique et sociale respectives. Ensuite, par l'étude des temps clos, de l'illégitimité et des conceptions prénuptiales, ces mesures étant conçues autant comme des indicateurs de contrôle social que comme des indicateurs de religiosité. La troisième partie, dans laquelle nous utilisons les méthodes de l'event history analysis, nous permet de contraster les patrons de fécondité respectifs des deux localités et d'observer les changements qui se produisent entre la période pré-transitionnelle et les débuts du déclin de la fécondité. Alors que le Pays de Herve se caractérise par la persistance des contrôles sociaux traditionnels et que le centre industriel se distingue par la rupture envers ces contrôles, il ressort pourtant que, de part et d'autre, les débuts de la transition s'opèrent sans grand fracas. Au sein de ces deux populations, des stratégies de fécondité centrées sur le nombre d'enfants désirés et sur leur composition par sexe existaient avant la transition. Ces rationalités culturelles s'accentuent lorsque le contrôle des naissances se diffuse : le déclin de la fécondité s'inscrit de la sorte, au moins dans une première phase, dans une continuité de culture familiale, au lieu d'apparaître comme une révision radicale.

Summary

This paper aims to contrast the fertility of a Catholic rural area (Pays de Herve) and of a working centre, secularised and with left-wing tendencies (Tilleur). It pays attention both to the pre-transitional period and to the beginning of the transition. The opposition between these two societies, located in Eastern Belgium, is analysed from three points of view. First, we describe their economical and social history. Second, we observe marriages during the closed periods, illegitimate births and pre-marital conceptions, all those measures being considered as indicators of social control and religiousness. Third, using the methods of event history analysis, we compare the fertility patterns of those areas, and observe changes occurring between the pre-transitional period and the beginning of the fertility decline. Results indicate important contrasts: the persistence of traditional social controls characterized the Pays de Herve, while the urban centre rather broke the links with them. Yet, the beginning of the transition did not appear as a revolution. Among those very different populations, fertility strategies centred on the number of desired children and on their sex composition, existed before the transition. Those cultural rationalities increased when birth control appeared: in this way, the fertility decline is in keeping with the family culture, and does not appear, at first, as a radical change.

Retour au sommaire

Anne-Françoise Praz

, Politique conservatrice et retard catholique dans la baisse de la fécondité : l’exemple du canton de Fribourg en Suisse (1860-1930)

Résumé

Le retard catholique dans la généralisation du contrôle des naissances (1860-1930) est généralement étudié en soulignant les interdits doctrinaux à l’égard de la contraception et le degré de sécularisation des sociétés. Mais la religion imprègne aussi les pratiques politiques influant les choix procréateurs. L’analyse comparative de la baisse de la fécondité maritale dans quatre villages suisses connaissant une évolution économique similaire dans deux contextes politico-religieux met en évidence certains mécanismes. L’attitude des autorités face au débat public sur le contrôle des naissances constitue un premier exemple. La tolérance des autorités du canton de Vaud (protestant/radical) permet l’émergence d’un débat public sur le sujet et contraste avec la stratégie du silence des autorités du canton de Fribourg (catholique /conservateur). Mais l’impact de ces politiques sur les comportements procréateurs est difficilement quantifiable. En revanche, grâce à l’event history analysis, il est possible d’évaluer l’impact des politiques scolaires respectives sur les coûts d’instruction des enfants. Les parents protestants vaudois assument des coûts bien plus élevés que les catholiques fribourgeois, et ces coûts ont dû constituer une forte incitation au contrôle des naissances. Cette différence tient surtout à la politique scolaire fribourgeoise et à sa vision des rôles sociaux de sexe, qui autorise les parents à négliger l’instruction de leurs filles. La discrimination des filles dans l’accès au savoir constituerait donc un facteur culturel supplémentaire expliquant le retard catholique dans la transition de fécondité.

Summary

The late fertility decline of catholic populations (1860-1930) is usually explained by the religious norms concerning contraception and by the degree of secularization. However religion also guided the political practices and institutions that, in turn, influenced the population’s procreative choices. This comparative analysis examines the impact of the political-religious factor on the fertility decline in two protestant villages (from the canton of Vaud) and two catholic villages (from the canton of Fribourg), which experienced the same economic change. The political attitude to public debate on birth control provides a first example. The “tolerance” of the authorities in the canton of Vaud (protestant/progressive) permitted a wide public discussion on the subjet; this contrasted with the strategy of “silence” implemeted by the governement of the canton of Fribourg (catholic/conservative). It is however difficult to quantify the impact of these policies on the procreative decisions of the families. Thanks to the event history analysis it is possible to evaluate the impact of the differing school policies on the costs of education. In the canton of Vaud the opportunity and monetary costs of schooling their children was high for the parents for both boys and girls. In the canton of Fribourg, the school system permitted many exceptions in school attendance, espescially for girls; by gender discrimination, parents were able to seriously reduce the overall costs of bringing up children. The result was that birth control was less imperative and this cost disparity increased the lag in the pace of fertility decline. One can conclude that gender analysis provides an effective and further mecanism in explaining the late fertility decline of the catholic populations.

Retour au sommaire

Angelo Somers and Frans van Poppel

Catholic priests and the fertility tran-sition among Dutch Catholics, 1935-1970

Résumé

De nombreuses études ont relié le déclin relativement tardif de la fécondité des Pays-Bas au fait que les catholiques hollandais avaient conservé une forte fécondité jusqu'aux années 1960. Ce point était expliqué par la spécificité de la communauté catholique des Pays-Bas, caractérisée par une forte organisation communale et un puissant élan religieux, deux facteurs qui autorisaient un degré élevé de contrôle sur les pratiques religieuses de ses membres et renforçaient l'observance des normes catholiques concernant la contraception et la sexualité. Nous analysons ici le rôle joué par le clergé dans la baisse de la fécondité des catholiques hollandais pendant la période 1935-1970, en étudiant la manière qu'avaient les prêtres de concevoir leur propre rôle. Grâce à des entretiens approfondis menés auprès de 22 prêtres exerçant alors dans le diocèse de Breda, nous décrivons comment les prêtres étaient préparés à leur tâche d'enseignement et d'éclairage des conceptions catholiques sur le mariage, la sexualité et le contrôle des naissances, puis les difficultés qu'ils rencontrèrent lorsqu'ils se trouvèrent confrontés en tant que pasteur à des problèmes concernant ces enjeux, enfin leurs opinions sur l'attitude à tenir face à la pratique du contrôle des naissances de la part de leurs paroissiens. Il en ressort un net décalage entre l'image que les prêtres eux-mêmes tracent de leur rôle, et celle qui émerge des études effectuées auprès des couples catholiques ou centrées sur les évolutions institutionnelles de l'église.

Summary

Many studies have related the relatively late decline in fertility in the Netherlands to the fact that Dutch Roman Catholics maintained a high fertility level until 1960. It was argued that Dutch Roman Catholics distinguished themselves from other Catholics by their strong communal organisation and religious élan, making possible a strong degree of control on the religious practices of the members and intensified observance of Catholic standards regarding contraception and sexuality. We analyse what role the clergy played in the fertility transition among Dutch Catholics during the period 1935-1970 by studying the way in which the priests themselves saw their role. We present results from in-depth interviews with 22 priests who worked in the diocese of Breda. We describe the way in which priests were prepared for their task as teacher and explainer of Catholic teaching on marriage, sexuality, and birth control, the ways in which they were confronted with problems in these areas when acting as a pastor and their opinion on an attitude toward the use of birth control by their parishioners. The main conclusion is that there were distinct differences between the image that the clergy itself draws of its role and that which emerges from studies among Catholic couples and studies focussing on the institutional development of the Catholic Church.

Retour au sommaire

Danielle Gauvreau et Diane Gervais

Les chemins détournés vers une fécondité contrôlée : le cas du Québec, 1930-1970

Résumé

Ce texte vise à comprendre comment les couples franco-catholiques du Québec sont parvenus, malgré un retard certain, à contrôler leur fécondité dans un contexte socio-religieux particulièrement contrai-gnant. Tirant parti du fichier des micro-données du recensement de 1971 ainsi que d’entrevues en profondeur, les auteurs identifient les groupes les plus susceptibles de transgresser les règles strictes édictées par l’Église catholique et démontrent le caractère souvent tortueux des chemins empruntés par les couples autant que par le clergé : choix d’un confesseur plus indulgent, principes moraux adaptables selon les situations, actions à double effet, autant d’exemples de stratagèmes utilisés pour parvenir à contrôler la fécondité sans compromettre sa fidélité à la doctrine catholique. L’arrivée de la pilule et la publication de l’Encyclique Humanae vitae marquent la fin du recours à de tels subterfuges et l’appropriation, par les couples, de cette question désormais devenue objet de morale personnelle.

Summary

This paper aims at understanding how French catholic couples in Quebec managed to limit the size of their families within a social and religious context particularly opposed to such practices. Using micro-level data from the 1971 census and information from in-depth interviews, the authors seek to uncover the groups most likely to circumvent catholic rules. The article also identifies some mechanisms, at times surprisingly paradoxical, used by both couples and priests to attain their goal while staying faithful to the Church. These include the search for a more lenient confessor, variable applications of moral principles according to the situation, and justifications based on a double act effect. However, the use of such stratagems becomes obsolete in the sixties with the availability of the pill and the publication of Encyclique Humanae vitae : most couples now act according to their own conscience and assume moral responsibility for the number of children they wish to have and which they actually bear.

Retour au sommaire

Alfred Dittgen

Évolution des rites religieux dans l’Europe contemporaine. Statistiques et contextes

Résumé

Dans la plupart des pays européens, les rites religieux qui accompagnent les grands moments de la vie sont en régression. Mais les valeurs actuelles sont très variables. Un facteur d'explication de ces différences est sans conteste le facteur politique, plus précisément les relations religion/société. Le rite tient mieux quand la religion majoritaire n'a pas beaucoup de concurrents, comme en Scandinavie ou en Europe du Sud, et, évidemment, quand son pouvoir n'est pas contesté, car elle est alors constitutive de l'identité nationale. Cela est encore plus vrai dans les pays où la religion a contribué à maintenir cette identité dans les périodes de disparition de l'état, comme en Grèce, en Irlande, en Pologne ou en Lituanie. Il est évidemment impossible de dire com-ment ces rites religieux vont évoluer dans les années à venir. Mais comme leurs concurrents civils ne sont guère attractifs, même si les convictions et les pratiques religieuses continuent à baisser, ces rites ont encore de l'avenir.

Summary

In the majority of European countries, religious rites which accompany the principal moments of life are declining. But recent figures are very varied. One factor of theses differences is, obviously, the political factor, more precisely, the relations religion/society. Rite remains stronger when the majority religion do not have many rivals, as in Scandinavia or in South Europe, and, of course, when it's power is not disputed, because in this case this religion is part of the national identity. This is even more true in the countries in which religion has contributed to maintain this identity during the periods where States disappeared, like in Greece, Ireland, Poland and Lithuania. It is impossible, of course, to say how these religious rites will evolve in the years to come. But because their civil rivals are less attractive, even if the religious beliefs and practices continue to diminish, they have nevertheless future.

Retour au sommaire

Cyril Grange

Calendrier et âge au mariage des israélites parisiens, 1875-1914 : entre prescriptions bibliques et conformité sociale

Résumé

L'étude présentée ici a été réalisée à partir d'un corpus de mariages célébrés à la synagogue de la Victoire entre 1875 et 1914. Il s'agit d'une population, sinon pratiquante, du moins toujours attachée à certaines traditions au premier rang desquelles la célébration d'un mariage religieux. Les résultats montrent que l'impact des préceptes du judaïsme reste marqué en termes de période et de jour de mariage. Pour les franges les plus aisées de la société juive, ce suivi des préceptes religieux se conjugue à certains usages relevant des règles de savoir-vivre propres aux catégories supérieures. En matière d'âge au mariage à l'inverse, les chiffres, pour les catégories privilégiées et intermédiaires, témoignent d'une acculturation aux comportements en usage toutes confessions confondues. Les hommes issus des milieux plus populaires se marient aussi relativement tardivement à l'inverse ce que l'on observe pour la population globale. Seules les femmes adoptent le comportement du plus grand nombre. Enfin, le modèle propre aux élites avec une différence d'âge importante entre les conjoints peut être contrariée par des stratégies de choix du conjoint au sein de la parenté proche. Des âges au mariage voisins s'observent chez certaines grandes familles de banquiers internationaux, qui ne parviennent pas à conjuguer mariages dans la parenté proche et forte différence d'âge du mari et de la femme.

Summary

This study is based on a corpus of weddings held at the Synagogue de la Victoire from 1875-1914. The sampled population, although perhaps not a practicing one, thus demonstrates a respect for certain traditions, namely that of a religious ceremony. The results of the study show that the influence of Jewish precepts remained marked in the period leading up to and including the wedding day. For the Jewish upper classes, the adherence to religious customs was combined with certain practices revealing the social etiquette unique to that particular milieu. Focusing on age at the time of marriage, however, the figures show upper- and middle-class acculturation behavior, all faiths combined. Men from more working-class backgrounds also married relatively late, contrary to the trend in the general population. Only women adopted the behavior in greater numbers. Finally, the unique model ascribed to elites showing significant age differences between the bride and groom may be tempered by the strategy of choosing spouses from among close relatives. Couples closer in age can be observed in certain large international banking families who did not manage to find suitable marriage partners from among close relatives who also represented a sizable difference in the ages of bride and groom.

Retour au sommaire

Jérôme Luther Viret

Alliances et réseaux familiaux en île-de-France (milieu xvie -milieu XVIIe)

Résumé

L'étude des réseaux familiaux dans les régions de transmission égalitaire en est encore à ses débuts. C'est spécialement vrai pour les xvie et xviie siècles. Aussi, le présent article est-il une tentative de combler cette lacune, en étudiant les alliances dans deux bourgs, Écouen et Villiers-le-Bel, situés à une dizaine de kilomètres au nord de Paris. En plus des classiques mariages remarquables, on détecte des coalitions entre quelques familles qui s'échangent tous leurs enfants. Ces coalitions se construisent en 10-20 ans. À une échelle de temps plus longue, sur trois, quatre générations, on observe l'existence de groupes endogames. Les critères professionnels et confessionnels jouent un rôle décisif dans la formation de ces coalitions et groupes endogames, mais tout cela reste dominé par une conception lignagère de la parenté.

Summary

The study of the domestic networks in the regions of egaliterian transmission is still it in its early stages. It is particularly true for the xvith and xviith centuries. So, the present article is an attempt to fill this gap by studying alliances in two towns : Écouen and Villiers-le-Bel situated in about ten kilometres in the north of Paris. Besides classical remarkable marriages, one spots coalitions between some families which exchange all their children. These coalitions are built within 10-20 years. To a longer time scale, for three or four generations, one observes the existence of endogamous groups. Professional and confessional criterias take a major part in the development of these coalitions and endogamous groups.

Retour au sommaire

Natalia S. Gavrilova, Leonid A. Gavrilov, Galina N. Evdokushkina, Victoria G. Semyonova

Early-life Predictors of Human Longevity: Analysis of the xixth Century Birth Cohorts

Résumé

Les idées d'une origine fétale des maladies dégénératives adultes et d'une programmation dès l'aube de l'existence de la santé du grand âge ou de la survie sont au cœur d'un vaste débat scientifique. Ces idées sont importantes pour appréhender les variations historiques de la longévité humaine, selon les perspectives suggérées par Robert Fogel et Dora Costa. Peut-on y déceler une manière de rendre compte (au moins partiellement) des disparités existant entre sexes ? Cet article a pour objectif de mener une étude exploratoire sur les spécificités sexuelles de la santé adulte, conçues comme des effets de la situation prévalant aux jeunes âges. Dans cet article, nous travaillons sur un échantillon de 16 000 individus, issus de familles aristocratiques européennes et nés dans les années 1800-1880, pour lesquels nous utilisons une méthode de suivi historique des cohortes de naissances. Grâce à une analyse régressive multivariée où l'espérance de vie individuelle est conçue comme une variable expliquée par un certain nombre de variables prédictives nominales, nous obtenons confirmation du fait que l'espérance de vie adulte est modulée par les évènements et les conditions du début de vie. Nous voyons notamment que des variables telles que le mois de naissance ou l'âge du père lors de la conception de l'enfant ont des effets statistiquement significatifs sur l'espérance de vie à 30 ans des femmes, mais non sur celle des hommes. La distribution des longévités féminines selon le mois de naissance obéit à une courbe bimodale (ou en M), alors que le facteur saisonnier affecte peu les hommes. En outre, les filles conçues par un père âgé de plus de 45 ans ont des espérances de vie adulte significativement raccourcies, ce qui n'est pas le cas de leurs homologues masculins. L'existence de décès d'enfants dans la fratrie (souvent conçue comme un indicateur approximatif de la présence d'infections enfantines dans la famille) affecte négativement et significativement l'espérance de vie adulte des filles et des garçons, du moins pour les cohortes les plus récentes (1855-1880), suggérant un accroissement possible de la sélectivité de la mortalité précoce. De fait, les résultats de cette étude plaident en faveur d'un approfondissement des recherches scientifiques sur l'idée d'une programmation au début de l'existence de la longévité adulte.

Summary

The idea of fetal origins of adult degenerative diseases and early-life programming of late-life health and survival is being actively discussed in the scientific literature. This idea is also important for understanding the historical changes in human lifespan through the mechanism of technophysio evolution as suggested by Robert Fogel and Dora Costa. Can this new concept also be useful to understand (at least partially) the observed sex disparities in adult health and longevity? Are the long-lasting effects of early-life conditions identical for both sexes, or, on the contrary, are they sex-specific? These questions stimulated us to conduct the present exploratory study on the sex specificity of late-life health outcomes for early-life effects. In this study we explored the effects of early-life conditions on adult lifespan of 16,000 individuals (members of European aristocratic families born in 1800-1880) using methodology of historical follow-up study of extinct birth cohorts. Applying method of multivariate regression analysis with nominal predictor variables for individual lifespan as outcome variable, we found that sex differences in adult life span are indeed modulated by early-life events and conditions. Specifically, we found that such variables as (1) month of birth and (2) father's age at person's conception have statistically significant effects on adult lifespan (life expectancy at age 30) in females, but not in males. Female lifespan has bimodal distribution according to the month of birth (M-shaped curve), while male lifespan is less affected by the season of birth in our historical dataset. Similar M-shaped pattern of month-of-birth effects on adult lifespan was observed for females born in 1855-1880. Daughters born to old fathers (above 45 years) live significantly shorter lives, while sons are less affected by paternal age at conception. Death of siblings during childhood (often used as a proxy for childhood infections in family) had significant negative impact on adult lifespan of males and females for more recent birth cohorts (1855-1880), indicating possible increased selectivity of early mortality. The findings of this study provide scientific justification for the need of further more detailed studies on early-life programming of adult lifespan.

Retour au sommaire